10 FIGURES DE LA PENSÉE ÉDUCATIVE | XVIIe - XXe siècle | Paulo Freire

L’éducation pour pouvoir prendre en main son destin
Paulo Freire (1921 – 1997)

Pédagogue brésilien, Paulo Freire consacre toute sa vie à la lutte contre l’analphabétisme. En enseignant dans les favelas, il développe l’idée que l’éducation permet aux couches populaires de se libérer de la domination sociale. En mobilisant leurs potentialités, les femmes et les hommes du peuple ont la possibilité d’acquérir les outils leur permettant de prendre en main leur destin : la lecture devient alors un de ces outils.

Pour Paulo Freire, il s’agit de se découvrir soi-même, à travers la lecture et l’écriture, et de se projeter vers l’avenir. Mais ce qui fait l’un des succès de la méthode « Freire », c’est son appel à la prise de conscience des opprimés pour changer le monde avec les autres.

Ce militant engagé développera ses principales thèses dans La pédagogie des opprimés (1970). Pour lui, « personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde ».

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Conception scientifique et réalisation : Najoua Mohib
Expertise scientifique : Gaston Mialaret
Équipe projet : Céline Bunner, Pierre Klinger, Bonka Petkova, Gormack Sambe, Eric Wirtz
Illustrations : Pierre Klinger, Simon Schoeffler

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