Le 30 août 2024, la communauté du Master Conception, Formation, Technologie (diplômés, étudiants, enseignants, institutionnels, partenaires) s’est réunie dans les locaux de l’université de Strasbourg, et plus précisément de l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg, pour célébrer les 10 ans de cette formation dont l’ambition est de préparer aux métiers de l’ingénierie pédagogique (conseiller pédagogique, chargée de formation digitale, digital learning expert, ingénieur techno-pédagogique multimédia, responsable ingénierie pédagogique, ...) et de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Après une brève allocution de François Gauer, directeur de l’INSPÉ, et quelques mots de bienvenue de Najoua Mohib et de Pascal Marquet, co-responsables du Master CFT, plusieurs portraits de grandes figures de la pensée éducative apparaissent sur le support de projection derrière eux. On peut y voir Jean Piaget, Maria Montessori, Célestin Freinet, Colette Noël, … qui ne sont autres que les noms des promotions du Master CFT qui ont précédé la promotion Pierre Rabardel de cette année.
Le 1er temps fort de cet anniversaire est une conférence sur le thème de l’ingénierie pédagogique présentée par Olivier LAS VERGNAS, professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation. Lui succède une table ronde sur les enjeux autour du métier d’ingénieur pédagogique. Gilles Werlé, directeur-adjoint du Comptoir français du thé, entame le débat en expliquant pourquoi des ressources pédagogiques bien conçues sont importantes dans la formation de ses équipes de vendeur. La discussion se poursuit avec l’intervention de Tugba Canturk, responsable Digital Learning chez la Sfaire, sur son activité quotidienne lors de la réalisation de modules pédagogiques. Amandine Perret, ingénieure pédagogique à l’institut de développement et d’innovation pédagogique (IDIP), poursuit en présentant comment son métier se décline dans une institution publique. Pour conclure, Anne Wagner-Gross et Arnaud Atibard, digital learning consultants, partagent leur point de vue en tant que représentants de grands groupes comme, respectivement, Octapharma et Hager. La table ronde se termine en abordant les prochaines évolutions que rencontre déjà la profession, notamment sur l’utilisation de l’IA et ses futurs usages au service de la formation numérique.
Puis, c’est au tour d’Agnès Villanueva, directrice du service relations Alumni, de prendre la parole pour présenter le réseau des diplômés de l’Université de Strasbourg. Vient ensuite le moment plus ludique d’un quiz sur le master CFT. En 10 minutes, les joueurs répondent à 20 questions sur l’histoire du Master, de culture générale et bien évidemment… d’ingénierie pédagogique ! Après quelques fous-rires et des cadeaux bien mérités, la salle se vide pour poursuivre la soirée dans le hall principal de l’INSPÉ autour d’un buffet.
La deuxième partie de la soirée est dédiée aux retrouvailles entre camarades. Les anciens étudiants se retrouvent également autour du stand Alumni CFT et de sa fresque, sur laquelle chacun est invité à laisser un petit mot. C’est aussi l’occasion pour les participants de partager leur vision du Master CFT et d’exprimer leur envie de s’impliquer dans la communauté.
La fête se poursuit et chacun profite de l’instant, du buffet et de la dégustation de vins au son de la musique du handpan. Après quelques mots de remerciements de la part de Najoua Mohib et de Pascal Marquet, la soirée s’achève sur quelques derniers sourires et une phrase pleine de promesses pour le futur du Master : « On se dit rendez-vous dans 10 ans ! ».