Cycle de conférence du CAREL | Les politiques linguistiques et l’éducation au Canada : vers une pédagogie inclusive

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5 octobre 2022
16h 18h
INSPÉ, campus de la Meinau

Les politiques linguistiques et l’éducation au Canada : vers une pédagogie inclusive
par Heather Phipps, professeure agrégée

Cette présentation aborde les enjeux des politiques linguistiques et l’éducation au Canada. Nous considérons la richesse de la diversité linguistique dans la société canadienne contemporaine (Duff & Li, 2009) et les programmes éducatifs divers, ainsi que les possibilités pour l’éducation inclusive (Dagenais, 2013; Lory & Prasad, 2020). En particulier, nous abordons les enjeux pour les programmes éducatifs en contexte linguistique minoritaire (Brodgen, 2009; Cammarata, 2018; Cormier, 2020; Schroeter & Girard, 2020; Thibeault & Fleuret, 2020; Von Staden & Sterzuk, 2017) et les implications pour la formation des enseignants.

Heather Phipps est professeure agrégée au programme du Baccalauréat en éducation française de la Faculté d’éducation de l’Université de Regina en Saskatchewan, Canada. Elle détient une maîtrise en enseignement des langues secondes et un doctorat en éducation de l’Université McGill à Montréal, Québec. Passionnée par les langues et la justice sociale, elle se spécialise dans les champs de la littératie et de la littérature de jeunesse.