Éduc’Écrans, ateliers et tables rondes

Événement à venir
10 16 juin 2021
Strasbourg et Mulhouse

Les 10, 15 et 16 juin 2021, Réseau Canopé invite les enseignants et personnels d’éducation, les éducateurs et parents aux conférences, ateliers et tables rondes de l’événement Éduc’Écrans.
Dans les Ateliers Canopé de Strasbourg et Mulhouse, la question de la place des écrans chez nos enfants et adolescents sera abordée sous de multiples facettes.

Savez-vous qu’un enfant de moins de 8 ans passe en moyenne 2h19 chaque jour devant un écran ?
Que l’on soit parent, étudiant ou professeur, impossible de ne pas sentir l’impact de l’exposition aux écrans sur nos enfants et adolescents.
Ainsi, médecins, chercheurs, pédagogues et spécialistes de ces questions se relaieront le 10, 15 et 16 juin 2021, pour débattre et présenter leurs travaux.

Pendant ces trois jours d’animations se dérouleront plusieurs ateliers, à base de jeux et d’applications réutilisables en formation et/ou avec des groupes d’élèves, toujours autour de l’impact des écrans dans notre quotidien.
Entre les Ateliers Canopé de Strasbourg et Mulhouse, c’est un programme très riche qui attend les participants avec des thématiques qui engagent la réflexion sur la place du numérique comme :

• “La civilisation du poisson rouge”, une conférence de Bruno Patino, Président du Directoire d'Arte France.
• ou encore “L'apprentissage de la lecture : livre ou écran ?”, une conférence de Frédéric Bernard, Maître de conférences en neuropsychologie à l'Université de Strasbourg.

Les participants sont invités à s’inscrire en ligne aux différents rendez-vous en ayant accès au programme sur le site internet reseau-canope.fr et les espaces des Ateliers Canopé 67 ou 68, en cliquant sur l’actualité : “ÉDUC’ÉCRANS 2021 : Écrans, attention et éducation aujourd’hui”.

Contact : Marc Gonon - marc.gonon[at]reseau-canope.fr