Lancement de PlaReLA, la plateforme de ressources linguistiques et culturelles pour les langues d’Alsace

Trouver des ressources pour enseigner et apprendre la langue et la culture régionales en Alsace, dépasser les frontières et devenir un citoyen européen, c’est plus facile grâce à PlaReLA !

Réseau Canopé, l’académie de Strasbourg, la collectivité européenne d’Alsace et la région Grand Est ont procédé ce mercredi 19 janvier 2022 au lancement officiel de PlaReLA, la plateforme de ressources pour les langues d’Alsace.

Inscrite dans la politique éducative régionale plurilingue, la plateforme contribue à fournir à la communauté éducative et plus largement au grand public des outils et ressources pour l’enseignement de l’allemand et de l’alsacien, pour l’éveil et la sensibilisation à la langue, ainsi que pour la découverte du patrimoine et de la culture régionale.
Elle comporte également un volet contributif permettant la mutualisation de nouveaux contenus et l’enrichissement progressif de la base de ressources existante.

Outre le développement de compétences plurilingues et interculturelles, cet outil vise à développer une culture du Rhin supérieur et une citoyenneté ouverte sur l’espace transfrontalier et plus largement européen.

Consulter, Emprunter, Acheter, Contribuer
Pour en savoir plus : www.plarela.eu

Une offre commune
• entre institutions, collectivités et usagers
• entre 1er et 2nd degrés
• entre scolaire, périscolaire et extra-scolaire
Types de contenus disponibles
• Manuels ouvrages pédagogiques et littérature jeunesse
• ressources numériques
• jeux et mallettes
• kamishibai
• raconte-tapis
• applications
• films
• parcours pédagogiques
Une entrée unique pour
• Public Education nationale et Universitaire
• ATSEM
• Autre public
Chronologie du développement de PlaReLA
• 2021 - publication du module de consultation de la plateforme.
• 2022 - déploiement des modules de prêt et d‘achat de ressources et services, ouverture de la partie contributive
• 2023 - mise en place du module complémentaire d’impression à la demande de ressources