Une journée à Freiburg pour des étudiants de l’INSPÉ

La sortie à Freiburg s'effectue dans le cadre du cours d'allemand de M1 et l'objectif est triple : pédagogique, linguistique et culturel.

Pourquoi vous faites une sortie à Freiburg ? Avec quels étudiants ?

La sortie à Freiburg s'effectue dans le cadre du cours d'allemand de M1, elle a concerné cette année environ 120 étudiant.e.s en octobre avec Monsieur Christophe WINCKEL et Mme Patricia BLEYDORN-SPIELEWOY. Il s'agit de donner aux étudiants germanistes une motivation supplémentaire pour le cours d'allemand, de les rassurer sur leurs capacités à se débrouiller dans un environnement germanophone, de leur permettre d'expérimenter la langue allemande dans un contexte authentique.

Cette sortie leur permet aussi de découvrir une ville allemande étudiante et dynamique, avec une grande dimension touristique.

L'objectif est donc triple : pédagogique, linguistique et culturel.

Quel est le projet pédagogique associé avec cette journée ?

L'enseignement des langues en France préconise la démarche actionnelle, déjà en primaire. Dans l’approche actionnelle, comme la définit le Cadre Européen Commun de Référence pour des Langues,  « l’acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction d’un problème à résoudre, d’une obligation à remplir, d’un but qu’on s’est fixé. » Nos étudiant.e.s et futur.e.s enseignant.e.s auront donc à mette en œuvre cette approche pédagogique avec leurs élèves.

En complément de l'approche théorique de la démarche actionnelle qui est assurée en cours, nous demandons à nos M1 de concevoir, en groupe de 2 à 4 étudiants, un projet en lien avec la ville de Freiburg.

En amont, de la sortie, ils définissent et préparent leur projet, collectent les informations et prennent les contacts nécessaires.

Lors de la journée à Freiburg, les groupes mettent en place leur projet, en entrant en contact avec des allemands sur place, auprès d'une école, d'un musée, de commerçants, de restaurateurs, d'étudiants, ou tout simplement en interrogeant des passants.

La dernière phase du projet consiste en une présentation en allemand de l'ensemble du projet, de sa conception à sa réalisation.

Qu’est-ce que les étudiants ont retenu de cette sortie ?

Les étudiant.e.s sont pour leur très grande majorité toujours très satisfait.e.s de cette expérience! Ils s'aperçoivent avec bonheur et étonnement qu'ils ont pu mener une enquête dans une langue étrangère.

Qu'ils ont réussi à dépasser leur timidité et leurs craintes, celle de parler allemand, celle de ne pas être compris, celle de ne pas pouvoir récolter assez d'information pour la présentation de leur projet.

Leur regard sur la langue allemande peut ainsi s'en trouver changé.

Ils ont aussi expérimenté le travail en groupe, l'autonomie (encadrée tout de même !) et font désormais plus facilement des liens entre la théorie de la démarche actionnelle et la pratique.

Enfin ils ont découvert une ville agréable et dynamique, riche de culture et de traditions, tout en étant ancrée dans le présent.

Cela contribue très souvent à élargir (voire à changer !) l'image qu'ils avaient jusque-là de l'Allemagne.