Présentation générale de la formation dans l'académie de Strasbourg
La formation s'articule autour :
a) d'un tronc commun, non fractionnable, de 144 heures comportant 6 modules obligatoires :
- enjeux éthiques et sociétaux ;
- cadre législatif et réglementaire ;
- connaissance des partenaires ;
- relations avec les familles ;
- besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques ;
- personne-ressource.
b) de deux modules d'approfondissement d'une durée totale de 104 heures, chaque module étant non fractionnable :
- grande difficulté scolaire, module1 ;
- grande difficulté scolaire, module 2 ;
- grande difficulté de compréhension des attentes de l'école ;
- troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
- troubles des fonctions cognitives.
c) d'un module de professionnalisation dans l'emploi d'une durée totale de 52 heures :
- enseigner en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ;
- travailler en Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)-aide à dominante pédagogique- ; travailler en RASED -aide à dominante relationnelle- ;
- coordonner une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
- enseigner en unité d'enseignement (UE) des établissements et services sanitaires et médico-sociaux) ;
- enseigner en milieu pénitentiaire ou en centre éducatif fermé ;
- exercer comme enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés ou secrétaire de la commission d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA). Ce module est accessible en deuxième spécialisation, soit après une expérience de deux ans minimum dans un autre emploi spécialisé.
d) de modules de formation d'initiative nationale d'une durée totale de 100 heures accessibles après la certification.
Le parcours de formation est déterminé en fonction de l'emploi visé. Lorsque l'enseignant est affecté sur un poste correspondant à une organisation locale (par exemple enseignant itinérant), c'est le parcours de formation au Cappei le plus en adéquation avec la fonction exercée qui est retenu.
Les modules a, b et c énumérés ci-dessus sont organisés sur une année scolaire. Les enseignants ayant suivi ces modules dans le cadre de la formation se présentent à la certification.
Les candidats qui n'ont pas réussi les épreuves du Cappei à l'issue de la formation peuvent bénéficier d'un maintien sur le poste support de formation à titre provisoire l'année suivante sous réserve de se représenter aux épreuves de l'examen du Cappei. Une dérogation à cette durée de deux années peut être accordée par le recteur d'académie, au vu des motifs présentés par l'enseignant à l'appui de sa demande.