MASTER ADE

Les masters MEEF 1er et 2d degré proposent chacun un parcours Adaptation à la diversité des élèves (ADE) aux étudiants souhaitant développer les compétences spécifiques attendues des enseignants spécialisés (B.O. du 7 février 2017).

Objectifs du programme

Ce Master ADE se nourrit des acquis de la recherche dans le domaine de l’éducation, issus de divers champs : sciences de l’éducation, psychologie, sciences sociales, domaine médical, ... mais aussi de l’expérience de professionnels dont l’expertise contribue à la qualité de ce diplôme.
Cette formation diplômante permet d’une part, d’améliorer ses connaissances et ses compétences dans l’accompagnement pédagogique et didactique des élèves à besoins éducatifs particuliers et d’autre part, de préparer aux épreuves du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive et formation professionnelle spécialisée).

Un référentiel de formation s’inspirant des textes suivants a été mis au point :

  • Le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (B0 n° 7 du 16 février 2017)
  • Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap (La loi n° 2005-102 du 11 février 2005).
  • Document relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014).
  • Circulaire ULIS : unités localisées pour l'inclusion scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap pour le premier et le second degré (circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015).
  • Circulaire RASED : fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent (circulaire du n° 2014-107 du 18 août 2014)
  • Circulaire EGPA : enseignements adaptés, sections d’enseignement général et professionnel adapté (circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015)

La formation est composée d’un tronc com mun entre les parcours 1er et 2nd degré, de modules d’approfondissement et de modules de professionnalisation, différenciés en fonction en fonction des parcours.

Les quatre semestres du parcours ont été pensés dans une logique de progressivité des apprentissages :

  • SEMESTRE 1 - D’une pratique enseignante à une pratique conceptualisée : des didactiques disciplinaires à l’optimisation des processus d’apprentissage.
  • SEMESTRE 2 - Vers les compétences de l’enseignant spécialisé : de la conception d’adaptations scolaires à leur évaluation et du dispositif de formation au service du parcours de l’élève
  • SEMESTRE 3 - Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ des neurosciences au service d’un projet interdisciplinaire
  • SEMESTRE 4 - Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ du numérique au service d’un projet interdisciplinaire

Des choix de modules seront proposés au sein de ce parcours :

  • Enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques
  • Troubles des fonctions cognitives
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Cette formation s’est construite avec le soucis d’une diversité des approches et des regards, afin de proposer des ressources utiles au développement professionnel et personnel.

Compétences à acquérir

Un ensemble de 22 compétences seront à acquérir, portant principalement sur l’accompagnement pédagogique des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap.

Programme des enseignements

Voir les programmes dans la rubrique Formations du site de l'INSPÉ (en bas de page).