Diplôme d'université Pédagogie dans l'enseignement supérieur

Le Diplôme d’université de Pédagogie de l’enseignement supérieur (DU PES) s’inscrit dans la stratégie de l’Université de Strasbourg qui est l’accompagnement, la reconnaissance et la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants et enseignants chercheurs.

Il est proposé en partenariat avec l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) de l’Unistra.

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le projet de création du Diplôme d’université Pédagogie dans l’enseignement supérieur (DU PES) s’inscrit dans la stratégie de l’université de Strasbourg qui est l’accompagnement, la reconnaissance et la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignant.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s. Cette stratégie s’appuie sur l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip), créé à l’Université de Strasbourg en 2013, et dont les missions sont :
  • La formation des enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et enseignant.e.s vacataires (dans la suite du texte désignés par le terme « enseignant.e.s ») à la pédagogie universitaire, au travers d’ateliers à la demande et de 6 cycles récurrents (25 ateliers):
    1. Concevoir son enseignement
    2. Comprendre l’apprentissage
    3. Développer ses pratiques pédagogiques
    4. Évaluer les apprentissages
    5. Élaborer l’offre de formation 18/22 autour des compétences
    6. Développer l’évaluation des enseignements par les étudiants
  • L’accompagnement aux projets et à l’action pédagogiques des composantes, des équipes, des individus
  • La contribution à la recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur et la réussite étudiante
Ces missions visent à optimiser les conditions de la réussite étudiante et à favoriser le développement professionnel pédagogique des enseignant.e.s de l’Université de Strasbourg.
Le diplôme d’université Pédagogie de l’enseignement supérieur est élaboré à partir des principaux référentiels de compétences de l’enseignant dans le supérieur existants.
A la fin du Diplôme d’université Pédagogie de l’enseignement supérieur, les participants seront capables de :
  • se positionner par rapport à un référentiel de compétences de l’enseignant du supérieur
  • identifier leur besoin de développement pédagogique
  • mobiliser les repères théoriq ues et applications pratiques des ateliers dans une problématique pédagogique
  • d’expérimenter une pratique pédagogique qui réponde au besoin de développement identifié
  • rendre compte de leur démarche pédagogique et de l’analyse réflexive menée
  • la spécificité de la nouvelle formation,
Le diplôme d’université Pédagogie de l’enseignement supérieur est une offre entièrement nouvelle à l’Université de Strasbourg et innovante dans le paysage universitaire français.
Sa spécificité est d’offrir aux personnels de l’université ayant une charge d’enseignement, un dispositif leur permettant de s’engager dans un processus de développement professionnel pédagogique certifiant.
Les modalités de formation seront volontairement innovantes et transformantes, impliquant les étudiant.e.s-enseignant.e.s dans une démarche d’expérimentation en tant qu’apprenant.e et en tant qu’enseignant.e.
  • la demande du milieu, le volume du bassin d’emploi,
La création du Diplôme d’université Pédagogie dans l’enseignement supérieur à l’Université de Strasbourg répond à une demande forte des participants aux actions de l’Idip (ateliers, accompagnements, réunions d’équipes pédagogiques, événements scientifiques), ainsi qu’à la volonté institutionnelle de favoriser le développement professionnel des personnels de l’université titulaires ou contractuels.
  • l’articulation avec la recherche,
Les activités de l’Idip tout à la fois s’appuient sur les résultats des études scientifiques et contribuent à la recherche. Ainsi le DU PES s’inscrit parfaitement dans la démarche du « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL).
L’intention est de lier pédagogie et recherche, d’inciter les enseignant à engager une démarche scientifique dans leur activité pédagogique, quelle que soit leur discipline d’appartenance. Le SoTL partici pera ainsi au développement professionnel des enseignant.e.s de l’enseignement supérieur en permettant de :
  • encourager l’analyse réflexive chez les enseignants
  • favoriser la démarche scientifique à propos de sa pratique d’enseignement
  • encourager l’utilisation de la recherche en pédagogie
  • promouvoir les communautés de pratiques et la capitalisation formalisée des expériences, la communication
  • les formations analogues ailleurs en France et /ou à l’étranger,
  • DOCTENS : Certificat de pédagogie universitaire, réservé aux doctorants de l’Université, Université Sorbonne Paris Cité (48h)
  • Diplôme d’université "Enseigner dans le supérieur", ESPE de Clermont
  • DU de formation aux Pédagogies Innovantes, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, Université de Namur et Université Catholique de Louvain
  • DESU Pédagogie pour l'enseignement supérieur

Les diplômes offrant des formations à la pédagogie universitaire proposés dans d’autres universités sont très spécifiques : il s’agit de master complets ou de DU très spécialisés : pédagogie médicale, pédagogie numérique. Le DU "Enseigner dans le supérieur" de l’ESPE de Clermont ou celui de l’Université d’Aix-Marseille visent quant à eux les mêmes cibles et une formation de 120h assez semblable à nos ateliers. Notre plus-value réside réellement dans la mise en œuvre supervisée d’un projet pédagogique qui bénéficiera directement aux étudiants et aux équipes pédagogiques.
  • la complémentarité avec des formations existantes au sein de l’Université de Strasbourg
  • DU Pédagogie médicale
Le DU de pédagogie médicale proposé par la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg est très spécialisé. L’offre de formation de l’Idip, et en partic ulier la démarche proposée dans le DU Pédagogie dans l’enseignement supérieur, constituent à la fois une base utile à la spécialisation dans le domaine médical et un complément par la richesse de la proposition de l’Idip.
  • Formation doctorale
L’ensemble de l’offre de l’Idip est déjà intégré dans le programme de formation des doctorant.e.s proposé par l’Université de Strasbourg, contribuant à valider leur programme de formations transversales obligatoires.
  • Offre de formation URFIST/RH
L’université propose un riche catalogue de formations à ses personnels. L’URFIST s’adresse en particulier aux enseignant.e.s et personnels des SCD. L’articulation entre ces différents catalogues et l’offre de l’Idip est cohérente. En effet, les thématiques traitées par l’URFIST ou le service des ressources humaines ne concernent pas la pédagogie universitaire et ne sont pas diplômantes.
  • Master CFT (Conception, Formation, Technologie)
L’Idip et l’équipe pédagogique du Master CFT entretiennent une forte collaboration, notamment pour l’UE 35 « Pédagogie dans l’enseignement supérieur » du diplôme, pilotée par un conseiller pédagogique de l’Idip sous la responsabilité de la responsable du Master.
 

Contact(s)

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Conditions d'admission et public concerné

Toute personne assurant une mission d’enseignement dans un établissement du contrat de site peut prétendre intégrer le DU :

  • enseignants novices (ATER, enseignants vacataires, enseignants et maîtres de conférences nouvellement nommés) :
    • acquérir les fondamentaux de la pédagogie de l’enseignement supérieur
    • définir son identité professionnelle d’enseignant
    • développer sa pratique d’enseignant
    • acquérir les compétences nécessaires en pédagogie universitaire
  • enseignants expérimentés :
    • consolider son identité professionnelle d’enseignant
    • développer sa pratique d’enseignant
    • acquérir les compétences avancées en pédagogie (situations complexes, pédagogies innovantes, enseignement à distance, etc.)
    • partager son expérience

Modalités de sélection

  • Aucun pré-requis en pédagogie n’est attendu, ni expérience d’enseignement.
  • Les candidats devront présenter par écrit l’esquisse du projet pédagogique qu’ils envisagent mettre en œuvre pendant leur formation en DU PES (1-2 pages).
  • Les candidats devront pouvoir garantir leur engagement dans un projet pédagogique au cours du parcours en DU, ainsi bien sûr que l’existence d’enseignements à assurer par eux pendant la formation.

Critères de sélection

Sur le projet pédagogique :

  • Intention pédagogique (le pourquoi du projet) : contexte, besoin, objectif général
  • Descriptif du projet envisagé (comment est-il prévu de répondre à l’intention)
  • En quoi le projet favorise-t-il les apprentissages étudiants ?
  • Quelle innovation/transformation par rapport à l’existant (transformation de ses propres pratiques/originalité globale du projet) ?

Sur la faisabilité :

  • Contexte, moyens, calendrier envisagé (articulation avec l’organisation des enseignements)
  • Temps disponible annoncé pour s’engager dans le projet pédagogique

Calendrier de recrutement

  • Ouverture des candidatures : 21 avril 2020
  • Clôture des candidatures : 7 juin 2020 à 18h
  • Publication des résultats : à partir du 22 juin 2020