Enseigner les mathématiques aux cycles 1, 2 et 3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

• Enseigner les mathématiques aux cycles 1, 2 et 3
=> Consolider les savoirs fondamentaux et didactiques en mathématiques et se former à une pratique experte de l’apprentissage de la numération et du calcul puis de la résolution de problèmes mathématiques en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de la recherche
- Consolidation des connaissances et notions et construction des savoirs didactiques dans les domaines de la construction du nombre, des opérations et du calcul, de la géométrie, des grandeurs et mesures, de la résolution de problèmes.
-Les repères cognitifs, didactiques et pédagogiques majeurs pour conduire un enseignement efficace des mathématiques à l’école : étapes d’apprentissage (manipulation et expérimentation, verbalisation, abstraction), sens des nombres et des opérations, automatismes de calcul et mémorisation…
- Le diagnostic des connaissances et compétences des élèves en mathématiques, le suivi de leurs apprentissages, la prise en compte des besoins de tous les élèves.
Contenus envisagés : Construction du nombre en maternelle; Nombres et numérations (entiers et rationnels; Calcul posé, mental, réfléchi…; Géométrie plane et dans l’espace; Grandeurs et mesures; Résolution de problèmes

Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires