Construire une posture professionnelle en concordance avec les valeurs de la République et la laïcité dans un cadre institutionnel selon des principes éthiques et responsables

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

• Construire une posture professionnelle en concordance avec les valeurs de la République et la laïcité dans un cadre institutionnel selon des principes éthiques et responsables
=> Appréhender le milieu institutionnel, ses missions, ses principes de fonctionnement ==> 6h
- Quelques grands repères concernant le fonctionnement de l’institution et le fonctionnement d’un EPLE.
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Connaissance des contextes scolaires, de l’éducation prioritaire et du cadre de référence
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative
=> Comprendre et savoir transmettre les valeurs de la République. ==> 12h
- Valeurs de la République, éducation démocratique, laïcité et enseignement.
- Culture juridique, déontologique, éthique et prise de décision.
=> Construire une culture de l’Égalité filles-garçon et de lutte contre les inégalités scolaires ==> 8h
- Le genre à l'école comme agent des inégalités filles/garçons. Développement d'une pédagogie égalitaire (lutte contre les stéréotypes ; prévention des violences sexistes ; questionnement des pratiques enseignantes, postures, supports et modalités de communication)

Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires