Savoir se présenter face à un public en situation professionnelle

L’université propose depuis la rentrée 2019/20, des cours pour non-spécialistes, accessibles aux étudiants en licence de toute filière, souhaitant acquérir des connaissances et compétences dans d'autres domaines que ceux abordés dans le cadre de leur cursus disciplinaire.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à l' enseignement d'ouverture proposé par l'INSPE pour 2020/21.

L'inscription pédagogique est assurée par la composante de rattachement de l'étudiant.
La gestion de la formation et des examens sont assurées par l'INSPÉ.

Important : dans tous les cas, l'étudiant doit avoir vérifié auprès de sa composante que l'UE d'ouverture est bien en conformité avec son cursus de licence et lui fournir le code exact de l'UE choisie : FPA1RM01

Cet enseignement n'est pas ouvert au 2d semestre

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 28h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code Apogée : FPA1RM01
Cet enseignement est proposé au 1er semestre.


Cet enseignement vise une meilleure compréhension d'un savoir professionnel essentiel aujourd'hui dans les situations de travail avec du public, la présence professionnelle. Il a pour objectif de favoriser la prise de conscience de son corps et de son ressenti, l'amélioration de l'image que l'on donne à voir aux autres et des outils de communication pour améliorer ses relations avec les autres. L'enseignement alterne quatre formes de savoir nécessaires pour développer sa présence : - un travail sur les enjeux théoriques et conceptuels des compétences professionnelle en particulier de la présence (cours à distance enregistré). - un travail sur soi pour développer sa présence corporelle en situation de face à face (présentiel) - un travail sur les leviers de communication verbale et non verbale : posture, position dans l'espace, volume d'être, travail sur la parole (rythme, ton, intensité) en présentiel - un travail sur l'analyse de situations professionnelles déjà vécues en théâtre forum (présentiel) pour favoriser la disponibilité corporelle, émotionnelle et cognitive. Le travail sur soi est réalisé à partir d'exercices corporels et respiratoires ainsi que des jeux de rôles pour prendre conscience de son corps et de son ressenti. Le travail sur les situations professionnelles vécues ou rencontrées est abordé sous une forme simulée : théâtre forum, débat argumenté (et protégé), conduite et analyse de réunion ou encore portrait en capsules vidéo. - pour les plus avancés dans leur projet professionnel, un travail en situation réelle avec eye-tracker permettra de repérer et d'analyser les ancrages visuels dominants. Ce travail de mise en évidence des appuis permet de distinguer les moments d'intensité de présence. Cette prise de conscience de la variété des appuis permet d'apprendre à moduler sa présence et à se reposer sans perdre en efficacité (se pr otéger du burn out par exemple).

Compétences à acquérir

Le cours, fondamental, vise à outiller les étudiants qui ont déjà un projet professionnel identifié de la capacité à communiquer et à interagir en public en accord avec ses objectifs.
Le cours ne traite pas du contenu de la communication, mais de l'acte même de communiquer et d'interagir en public. Il prend appui sur l'expérience professionnelle de l'étudiant. Il s'adresse en priorité à des étudiants qui ont un projet professionnel identifié dans un métier exercé en public.

Objectifs en termes de connaissances
Les connaissances en sociologie et en psychologie du travail portent sur la présence ( Piette 2013, Bidet 2010), la posture professionnelle (Boizumault & Cogérino 2012), le style et le genre professionnel (Clot, 2004), sur la définition d'une situation et de ses enjeux (Quéré 1997) et sur les leviers de communication (Moulin 2004, Tellier M. & Cadet L 2014) pour intervenir en situation professionnelle face à un public.
Objectifs en termes de compétences
La présence est une compétence professionnelle singulière. Elle complète les connaissances et les compétences professionnelles spécifiques à l'emploi et développées dans les composantes. La présence se définit comme une capacité à se rendre disponible pour être à l'écoute de ce qui se présente dans la situation. La capacité à tenir compte des événements permet de définir ce qui fait la situation de manière ouverte. En développant une disponibilité corporelle, elle facilite l'aisance en situation de présentation de soi face à un public. Elle résulte d'ancrages particuliers dans la situation.
Un travail sur la communication, la gestion des interactions et des incertitudes permettra à l'étudiant de s'engager corporellement tout en gardant une certaine distance émotionnelle et cognitive pour faire face à la situation en fonction des enjeux professionnels.
Le travail sur la présence permet ainsi une pratique ré flexive in situ et en temps réel sur sa communication et ses interactions avec son public.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Enseignements d'ouverture pour non-spécialistes

Vous trouverez en fichier joint le projet de planning de cet enseignement ; Le groupe est à présent complet.