UE 5 - Communication, média numériques, apprentissages
Parcours : Développement web, communication et apprentissages

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 36h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : à distance

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

L’UE aura pour objectif de contribuer à la consolidation des connaissances en communication notamment en approches communicationnelles en contexte du digital, mais aussi du community manager et réseaux socio-numériques. Par ailleurs, Les médias numériques comme Internet et réseaux socio-numériques, les téléphones portables et les jeux vidéo sont en constante évolution et offrent des fonctionnalités toujours plus étendues. Dans cette perspective, l’UE posera des bases quant à l’élaboration de cadre d’analyse critique des médias numériques en contexte d’éducation et de formation.

Les cours de cette UE s’intègrent dans une modalité pédagogique par projet et les séances d’ateliers TD seront axées sur des réalisations de projets en groupes.
Dans le cadre de l’Education aux médias numériques, l’approche par projets devra être concrétisée par les étudiants sous forme de présentations enregistrées en vidéo de 360 secondes dans lesquels seront explicités les résultats de l’analyse critique du média choisi par projet.
 

Compétences à acquérir

  • Capacité à l’analyse du besoin et à son expression à la fois complète et synthétique.
  • Connaissance des principaux aspects techniques à évoquer dans la réalisation d’un projet de communication multimedia.
  • Maitriser de techniques de communication en contexte d’usage des médias numériques
  • Savoir-faire une analyse critique d’un média numérique (réseaux socio-numériques, télévision, applications sur téléphones mobiles, etc)
  • Savoir analyser le sens d’un texte/image/message sur divers supports média
  • Savoir développer un projet de sensibilisation aux média numériques et leurs usages/non-usages
  • Savoir les principes du droit de l’image
  • Savoir collaborer en groupes

Bibliographie, lectures recommandées

Olivier Le Deuff, « Littératies informationnelles, médiatiques et numériques¿: de la concurrence à la convergence¿? », Études de communication, 38 | 2012, 131-147.
Frau-Meigs¿D., (2011), L’éducation aux médias est-elle nécessaire¿? A quelles conditions¿?, Dossiers de l’audiovisuel, janvier¿2011.
Kernéis¿J. et al., (2012), Convergence médiatique¿: l’appropriation des médias sociaux par les jeunes utilisateurs. Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs, Étude de communication n°¿38 «¿L’éducation à l’Information, aux¿TIC et aux Médias¿: le temps de la convergence¿?¿».
Simondon¿G., (1989), Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier.
 

Pré-requis recommandés

Savoir utiliser internet ; savoir chercher des informations via un moteur de recherche sur le web
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Développement web, communication et apprentissages