Référencement : optimisation de site web et création de trafic
Parcours : Développement web, communication et apprentissages

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 8h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : à distance

Description du contenu de l'enseignement

Etude du référencement (historique, enjeux, parts de marché respectives des moteurs) et fonctionnement des robots d’indexations. Regard sur les 3 méthodes principales : référencement manuel (annuaires et spiders), référencement naturel, campagnes payantes (Google, Installation et utilisation de Google Analytics).

Les points clés du référencement : Importance du nom de domaine, les balises HTML, optimisation d’une page pour un mot clé (densité, backlinks), optimisation de l’arborescence, fluidité du page rank, URL-Rewritting Apache, expressions régulières. Utilisation des Google Webmaster Tools.
 

Compétences à acquérir

  • Optimiser la création ou la mise a jour d’un site web
  • Améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Créer une campagne payante au clic sur Adwords
  • Suivre et analyser le trafic reçu sur le site web

Bibliographie, lectures recommandées

  • Réussir son référencement web, Laurent Bourelly, Eyrolles, ISBN13 : 978-2212141184
  • Les bases d'AdWords, Noëlle Amir, Pierre-Henri Coffinet, Eni, Collection : Objectif Web, ISBN13 978-2-409-00442-1

Pré-requis recommandés

La participation à ce cours nécessite une bonne connaissance de l’environnement informatique, ainsi qu’une pratique de la navigation sur le réseau Internet, et également une pratique du langage HTML et des feuilles de styles CSS.

Environnement de travail sous Windows ou Mac OS, ou Linux.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Laurent Brancaleoni


Parcours : Développement web, communication et apprentissages