Éducation aux médias numériques : approche critique
Parcours : Développement web, communication et apprentissages

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 4h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : entièrement à distance

Description du contenu de l'enseignement

L’éducation aux média numériques : approches critiques

Les médias numériques comme Internet et réseaux socio-numériques, les téléphones portables et les jeux vidéo sont en constante évolution et offrent des fonctionnalités toujours plus étendues. A ces médias s’ajoutent depuis une dizaine d’année, le déploiement des techniques et outils de réalité virtuelle et augmentée dans les domaines industriels, de santé et de l’éducation et formation. Le cours et les séances d’ateliers TD seront axés sur deux types de démarches pédagogiques. D’une part les contenus de cours porteront sur l’explicitation des questionnements, concepts et enjeux socio-éducatifs des médias numériques pour l’éducation formelle et informelle. D’autre part, une mise en place des projets en petits groupes visant l’analyse critique des médias étudiés en cours fera objet des séances ateliers en TD.
Ces projets devront être concrétisés par les étudiants sous forme de présentations enregistrées en vidéo de 360 secondes dans lesquels seront explicités les résultats de l’analyse critique du média choisi par projet.
 

Compétences à acquérir

L’éducation aux média numériques : approches critiques, enjeux et perspectives
Savoir faire une analyse critique d’un média numérique (réseaux socio-numériques, télévision, applications sur téléphones mobiles, etc)
Savoir analyser le sens d’un texte/image/message sur divers supports média
Savoir développer un projet de sensibilisation aux média numériques et leurs usages/non-usages
Savoir collaborer en groupes
 

Bibliographie, lectures recommandées


Olivier Le Deuff, « Littératies informationnelles, médiatiques et numériques¿: de la concurrence à la convergence¿? », Études de communication, 38 | 2012, 131-147.
Frau-Meigs¿D., (2011), L’éducation aux médias est-elle nécessaire¿? A quelles conditions¿?, Dossiers de l’audiovisuel, janvier¿2011.
Kernéis¿J. et al., (2012), Convergence médiatique¿: l’appropriation des médias sociaux par les jeunes utilisateurs. Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs, Étude de communication n°¿38 «¿L’éducation à l’Information, aux¿TIC et aux Médias¿: le temps de la convergence¿?¿».
Simondon¿G., (1989), Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier

Pré-requis recommandés

Savoir utiliser internet ; savoir chercher des informations via un moteur de recherche sur le web
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Ecaterina Pacurar


Parcours : Développement web, communication et apprentissages