Création graphique, édition et traitement d'images

Création graphique, édition et traitement d'images
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logicielsParcours Développement web, communication et apprentissages (EAD) (SFC)

Description

Comprendre les bases de la création d'imagerie (matricielle et vectorielle) dans un contexte de design Web.

Compétences requises

- Utilisation de base d'un ordinateur.
- Quelques notions du jargon informatique dans le domaine des formats de fichiers notamment

Compétences visées

- Contrôle qualité des images matricielles et vectorielles destinées à un site internet
- Réglage de base d'une image niveaux luminosité contraste saturation
- Préparation d'une image en vue de son utilisation pour un site internet

Syllabus

Chap. 1 : Théorie de l’image numérique et ses paramètres de qualité, focalisation sur l’utilisation web
- image matricielle / image vectorielle
- dimensions / résolution
- mode colorimétrique
- format de fichier / compression - test visuel
Chap. 2 : Les réglages de base d’une image matricielle (point blanc, contraste, niveaux, saturation, recadrage)
- contrôle qualité (voir I.)
- histograme, niveaux et contraste
- saturation et vibrance
Chap. 3 : Les réglages de base d’une image matricielle (suite)
- orientation, proportions et recadrage
- introduction aux calques, notamment de réglage
Chap. 4 : La composition par calques : exercice pratique d’une image à plusieurs versions pour l’interaction souris
- calques de remplissage
- calques d’image
- calque de réglage
Chap. 5 : Choix des dimensions pour le Web (image de design et image de contenu)
- quelles dimensions pour quels choix de design web,
- travailler à partir d’une maquette,
- calculer les proportions,
- traitement par lots et automatisation des tâches
Chap. 6 : bilan et questions

Bibliographie

L'œil du photographe Michael Freeman, L'harmonie des couleurs : le guide Whelan

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