Perspectives en psychologie scientifique
Licence Sciences de l'éducation et de la formationParcours Métiers de la formation et de l'intervention éducative
Description
Voir la manière dont les savoirs dépendent des médias.
- D’un point de vue historique, comment le savoir est transformé par l’écrit, puis la vidéo et le numérique.
- D’un point de vue plus technique ( ex : comment utiliser le livre numérique, les contraintes de wikipedia, etc.).
L’objectif est que l’étudiant s’interroge sur les supports qu’il veut/peut utiliser pour transmettre un savoir et qu’il adapte sa pratique.
Compétences visées
Connaissance sur l’évolution des différents média en France (livre, presse écrite, livre, télévision)
Compétence technique de manipulation de média numérique
Acquérir les notions fondamentales en médiation
Modalités d'organisation et de suivi
Des séances de cours et de TD
Bibliographie
Chaumier, Serge. « Les écritures de l’exposition, Scripting an exhibition ». Hermès, La Revue, no 61 (23 novembre 2013): 45-51.
« La page de l’Antiquité à l’ère du numérique, par Anthony Grafton | Musée du Louvre | Paris ». http://www.louvre.fr/la-page-de-l-antiquite-l-ere-du-numerique-par-anthony-grafton.
Missika, Jean-louis. La Fin de la télévision. Paris: Le Seuil, 2006.