Psychologie cognitive et sociale
Licence Sciences de l'éducation et de la formationParcours Métiers de la formation et de l'intervention éducative

Description

Présentation des principales théories économiques de l’éducation et leur analyse critique : la théorie du capital humain, ses variantes (filtre, signal,…) et ses alternatives (valeur, effort…)
 

Compétences visées

Comprendre le sens et la place des théories dans la compréhension des faits éducatifs
Comprendre l’articulation possible entre les théories et les pratiques en éducation
Être capable de construire un point de vue sur l’approche économique de l’éducation
 

Modalités d'organisation et de suivi

Mise en débat d’une question et conceptualisation progressive
Alternance d’exposés magistraux et d’analyses de textes
CM : problématisation et conceptualisation
TD : travail des notions clés du travail scolaire
Texte du cours en ligne

Bibliographie

Delamotte, E. (1999). Une introduction à la pensée économique en éducation, Paris, PUF.
Gurgand, M. (2003). Economie de l’éducation, Paris, La Découverte.
OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne]
Paul, J.J. (1999). Approches françaises en économie de l’éducation, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 22.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
E1. Evaluation écrite 1
ACET451
E2. Evaluation écrite 2
ACET451

Abonnez-vous à notre lettre d'information