Évaluation des dispositifs
Licence Sciences de l'éducation et de la formationParcours Métiers de la formation et de l'intervention éducative

Description

La comparaison éducative en Europe : tension entre les deux approches (compréhensive et pragmatique). La dimension des droits humains en Europe en lien avec l’actualité.
 

Compétences visées

• Être capable de repérer les raisons expliquant la tension européenne entre les deux approches.
• Savoir lier les droits humains en Europe avec des questions d’actualité.

 

Modalités d'organisation et de suivi

Cours, travaux dirigés, visite des institutions européennes à Strasbourg : Conseil de l’Europe, Palais des droits de l’Homme et Parlement européen. Évaluation terminale.

 

Bibliographie

Regnault E. (2017) L’éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris : l’Harmattan, coll. Education comparée.

Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH) 1948
Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) 1989
Charte européenne de l'UE 2000
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

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