- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours vise les compétences permettant d’exercer les métiers de conseil, d’accompagnement et d’intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation (formateurs, conseillers en formation, conseiller à l’emploi).
Compétences à acquérir
Être capable de situer les Sciences de l’éducation dans le paysage académique national et international
Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
Aspect formation et recherche
Les enseignants chercheurs qui interviennent dans cette formation sont en majorité membres du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication, LISEC (EA 2310). Les disciplines de ces enseignants chercheurs sont les Sciences de l’Éducation ou contributives aux Sciences de l’Éducation (psychologie, sociologie, économie…)
Contact(s)
Nadege Doignon-Camus
Mael Loquais
Pré-requis obligatoires
Le classement des dossiers d'admission sera réalisé en fonction des différents éléments suivants :
Lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, la commission pédagogique pourra examiner l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.
- Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français et Notes aux trois trimestres de 1ère en français
(Attendu 1: Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement); - Notes aux deux trimestres de terminale en langue étrangère, de préférence en anglais et/ou allemand
(Attendu 2 : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère, niveau B); - Notes aux trimestres de 1ère et notes aux deux trimestres de terminale en mathématiques et sciences de la vie et de la terre (Attendu 3: Être intéressé par la démarche scientifique);
- Éléments figurant dans la fiche Avenir à propos de la capacité du candidat à réussir (et/ou item cohérence du projet)
(Attendu 4 : Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale); - Éléments figurant dans la fiche Avenir, notamment les items Méthode de travail, Autonomie, Engagement et esprit d’initiative, Capacité à s’investir
(Attendu 5 : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe).
Lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, la commission pédagogique pourra examiner l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.
Poursuite d'étude
L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours CFCI est :
- Le Master Sciences de l’éducation (Unistra et UHA):
- Parcours Conception Formation Technologie (CFT)
- Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC)
- Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage (SYNVA)
- Tuteurs et Formateurs d’Enseignants (TFE)
- Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)
- Éducation Thérapeutique du Patient
- Pédagogie en Sciences de la Santé
- Éducation, Inclusion, Intervention (E2I)
- Le Master Information-Communication (parcours communication Scientifique).
- Le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement éducatif peut également être envisagé, dans les trois parcours suivants : Conseiller Principal d’Education (CPE), Encadrement de Missions Educatives et Sociales (EMES), Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-Educative (PIMS).
Codes Rome
- K2111 - Formation professionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement