Analyse de l’activité et formation postscolaire
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Après la fin de la scolarité obligatoire, que deviennent les élèves qui n’ont rien obtenu ? Ils continueront à se former autrement, mais il faut les aider à sortir d’un cercle vicieux, en retrouvant la dynamique du projet et du problème (Boutinet) : c’est là une question d’ingénierie pédagogique. Des pistes nouvelles s’ouvrent pour la formation postscolaire, grâce aux outils de l’analyse de l’activité qui seront présentés (l’activité entendue ici au sens large : être actif en situation de formation, de travail, comme dans la vie en général).
 

Compétences à acquérir

Être capable de diagnostiquer un besoin de formation en mettant en lien la personne et son milieu de vie ou de travail.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Boutinet, J.-P. (2010) Anthropologie du projet, Paris, PUF
Rancière, J. (2004) Le maître ignorant, Paris, 10/18
Freire, P. (2013) Pédagogie de l’autonomie, Paris, Erès
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Brigitte Pagnani


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion