Perspectives en psychologie scientifique
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Voir la manière dont les savoirs dépendent des médias.
  • D’un point de vue historique, comment le savoir est transformé par l’écrit, puis la vidéo et le numérique.
  • D’un point de vue plus technique ( ex : comment utiliser le livre numérique, les contraintes de wikipedia, etc.).
L’objectif est que l’étudiant s’interroge sur les supports qu’il veut/peut utiliser pour transmettre un savoir et qu’il adapte sa pratique.

Compétences à acquérir

Connaissance sur l’évolution des différents média en France (livre, presse écrite, livre, télévision)
Compétence technique de manipulation de média numérique
Acquérir les notions fondamentales en médiation
 

Bibliographie, lectures recommandées

Chaumier, Serge. « Les écritures de l’exposition, Scripting an exhibition ». Hermès, La Revue, no 61 (23 novembre 2013): 45-51.
« La page de l’Antiquité à l’ère du numérique, par Anthony Grafton | Musée du Louvre | Paris ». http://www.louvre.fr/la-page-de-l-antiquite-l-ere-du-numerique-par-anthony-grafton.
Missika, Jean-louis. La Fin de la télévision. Paris: Le Seuil, 2006.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Elsa Poupardin


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion