Socio-pédagogie universitaire
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 60h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Le cours cherchera à comprendre les mécanismes de réussite dans l’enseignement supérieur (diplomation, réorientation, poursuite d’études, employabilité post-diplomation) à partir des outils et des méthodes de la sociologie.
 

Compétences à acquérir

Maîtrise des méthodes sociologiques appliquées au suivi longitudinal.
Construction d’enquête à visée rétrospective de types quantitatif et qualitatif.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Beaud S.,& Pialoux M. (2001). Les « bacs pro » à l’université. Récit d’une impasse. Revue française de pédagogie, volume 136, p. 87-95. Repéré à : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2001_num_136_1_2828

Boléguin V., Dujardin D., & Guillon S. (2014). Les néobacheliers à l’Université : composition socio-scolaire et investissement pédagogique. In Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mons, Belgique. Repéré à : http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=215

Millet M. (2003). Les étudiants et le travail universitaire. Étude sociologique. Lyon : Presses Universitaires de Lyon.
 

Pré-requis recommandés

Maîtrise de la note de synthèse et des principaux concepts et grilles explicatives en sociologie de l’éducation.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Stéphane Guillon


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion