Introduction aux sciences de l’éducation
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement a vocation à délimiter le périmètre des Sciences de l’éducation, à la fois en tant que discipline académique et champ scientifique. Le contexte national des Sciences de l’éducation est présenté dans une perspective historique et comparative, ainsi que ce qui fonde l’utilité sociale et ce qui caractérise les objets de recherche.

 

Compétences à acquérir

Être capable de situer les Sciences de l’éducation dans le paysage académique national et international
Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des Sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Mialaret, G. (1976). Les Sciences de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, QSJ.
Mialaret, G. (2004). Les méthodes de recherche en Sciences de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, QSJ.
 

Pré-requis recommandés

B2 ou C1 en langue française pour les étudiants étrangers.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion