Histoire 1
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

La question fondamentale du cours se structure autour des enjeux de la démocratie éducative : en quoi et comment, sur un plan historique, l’avènement d’une école massifiée permet-elle effectivement d’assurer à la fois la fonction éducative et sa fonction d’émancipation réclamées par la société et ses acteurs ? Dans quelle mesure, l’école -ainsi que les autres institutions éducatives- des sociétés modernes peuvent-elles permettre d’assurer à la fois l’unification tout en soutenant les demandes de diversifications sociale, politique et culturelle de la société ? Dans cette perspective, nous nous attacherons à étudier l’émergence de certaines tensions éducatives qui renvoient à la question de la professionnalité, comme par exemple, la transmission individualisée des savoirs vis-à-vis de celle requise par la collectivité, la capacité à valider une loi morale universelle dans un contexte privilégiant la « volonté individuelle » etc. Notre approche sera thématique : Histoire des doctrines de l’école, du corps enseignant, de l’échec scolaire, de la scolarisation de la petite enfance, de la centralisation/décentralisation etc…

Compétences à acquérir

Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
Structurer ses idées et arguments articulés dans un plan détaillé favorisant l’exercice de l’ autonomie et les échanges en commun
 

Bibliographie, lectures recommandées

Jean-Pierre BRIAND et Jean-Michel CHAPOULIE, Les Collèges du Peuple. L’enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la IIIe République, Paris, Editons du CNRS, 1992
Patrick CABANEL, La République du certificat d’études. Histoire et anthropologie d’un
André CHERVEL, La Culture scolaire. Une approche historique, Paris, Belin, 1998
Gérard CHOLVY et Yves-Marie HILAIRE (dir.), L’Enseignement catholique en France aux XIX et XXe siècles, Paris, Éditions du Cerf, 1995
Maurice CRUBELLIER, L’École républicaine : 1870-1940. Esquisse d’histoire culturelle, Paris, Christian, coll. « Vivre l’histoire », 1993
François FURET et Jacques OZOUF, Lire et écrire. L’alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry, Paris, Minuit, 1977, réed. 1991
Claude LELIEVRE, Histoire des institutions scolaires (depuis 1789). Paris : Nathan 1990
Antoine LEON et Pierre ROCHE, Histoire de l'enseignement en France (Que sais-je ?) Paris : PUF, 2012
Jean-Noël LUC, L’Invention du jeune enfant au XIXe siècle : de la salle d’asile à l’école maternelle, Paris, Belin, 1997
Antoine PROST, Histoire de l’enseignement en France. 1800-196., Paris, Armand Colin,. 1968.
Antoine PROST, Éducation, société et Politiques. Une histoire de l’enseignement en France de 1945 à nos jours, Paris, Le Seuil, réed. 1997
Vincent TROGER V.. et Jean-Claude RUANO-BORBALAN - Histoire du système éducatif. Collection Que Sais-Je ? Paris : PUF, 2005.
 

Pré-requis recommandés

Lire un des précis de la bibliographie afin de mieux situer les enjeux dans les différentes étapes de développement de l’école
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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