Éducation comparée
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à l’éducation comparée. Connaissance des systèmes éducatifs en Europe et dans le monde. Formation à la méthodologie en éducation comparée par deux approches : l’approche pragmatique et compréhensive.

 

Compétences à acquérir

• Savoir repérer l’évolution de l’éducation comparée : passage d’une comparaison entre pays à une comparaison convoquant l’influence du global sur le local.
• Avoir une connaissance des 5 types de systèmes éducatifs en Europe et dans le monde.
• Savoir discerner deux approches en éducation comparée.


 

Bibliographie, lectures recommandées

Groux D., Porcher L. (1997). L'éducation comparée. Paris : Nathan, coll. Les repères pédagogiques

Regnault E. (2017) L’éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris : l’Harmattan, coll. Education comparée.

 

Pré-requis recommandés

Aucun
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Elisabeth Regnault


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion