Psychologie du développement
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

- Présentation de l’objet d’étude de la psychologie cognitive chez le sujet en développement ;
- Méthodes d’étude spécifiques au nouveau-né, au nourrisson et au jeune enfant d’âge scolaire ;
- Modèles théoriques de la psychologie du développement
- Compétences cognitives du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant d’âge scolaire
- Aspects sociaux du développement cognitif
 

Compétences à acquérir

Connaître l’objet d’étude et les champs d’application de la psychologie cognitive
Acquérir les bases théoriques nécessaires à la compréhension des processus cognitifs et sociaux, et de leur développement
Maîtriser la méthodologie expérimentale associée à l’étude du sujet en développement
Être capable de comprendre l’objectif, l’opérationnalisation, les résultats d’une étude expérimentale en psychologie du développement
 

Bibliographie, lectures recommandées

Thomas, RM& Michel, C. (1994). Théories du développement de l’enfant. Etudes comparatives. Editions De Boeck Supérieur.
Bideaud, J., Houdé, O., Pedinielli, JL (2004). L’homme en développement. PUF.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Nadege Doignon-Camus


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion