Sciences, médias et société
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

- Introduction au domaine sciences-technologies-sociétés
- Caractérisation de la façon dont les médias (traditionnels et numériques) abordent les questions scientifiques
- Présentation des autres formes de communication de la science (musées, éducation populaire, science participative,..)
- Éducation aux médias par la sociologie des médias
 

Compétences à acquérir

- Distinguer la communication scientifique entre pairs et le travail des médias
- Se repérer dans l’univers médiatique
- Démêler ce qui est du ressort de l’information et ce qui est du ressort de la scénarisation/communication
 

Bibliographie, lectures recommandées

NEVEU, N., Sociologie du journalisme ?, Paris, La découverte, 2009.
LATOUR, B. La science en action, Paris, La Découverte, 1989.
CALLON, M., LASCOUMES, P. et BARTHE Y., Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion