Économie de l’éducation
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Description du contenu de l'enseignement

Identification et compréhension de l’économie de l’apprentissage dans le système d’enseignement
À partir de 3 notions clés : le processus d’enseignement – apprentissage, le travail scolaire, le taylorisme scolaire
 

Compétences à acquérir

Être capable de distinguer le point de vue économique sur les faits éducatifs
Saisir la portée des concepts mobilisés pour comprendre le point de vue économique
Identifier les possibles implications professionnelles de cette conceptualisation
 

Bibliographie, lectures recommandées

Léné, A. (2005). L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques, Education et sociétés 2005/1, 15, 91-103.
Meirieu, P. (2016). Apprendre… oui, mais comment, Paris, ESF.
OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne].
Paul, J.J. (1999). Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs, Paris, ESF.
Sembel, N. (2003). Le travail scolaire, Recherche et formation, 44, 125-135.
Sirota, R. (1993). Le métier d’élève, Revue française de pédagogie, 93, 85-108.
Voisin, A. (2011). L’économie de la formation, in Carré & Caspar (eds). Traité des sciences et des techniques de la formation (pp.43-59), Paris, Dunod.

Pré-requis recommandés

Une scolarité longue
Une disposition à la distanciation
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Emmanuel Triby


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion