Éducation et mobilité internationale
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 40h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Histoire de la mobilité institutionnelle européenne et mondiale : programme ERASMUS et hors Europe. Le processus de Bologne. La mobilité étudiante, enseignante et administrative et sa mise en cohérence. L’exemple de l’Université de Strasbourg.
 

Compétences à acquérir

• Savoir inscrire la mobilité actuelle dans un processus historique.
• Connaître les enjeux du processus de Bologne.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Ballatore, M. (2010) Erasmus et la mobilité des jeunes européens. Mythes et réalités. Paris : PUF, Coll. Education et sociétés

Regnault E. (2007) Mobilité ERASMUS, citoyenneté européenne et interculturalité. Sous la direction de Claude Clanet, Construire une citoyenneté européenne. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 243-255

Regnault, E. (2015) Mobilité internationale des personnels : changez d’air ! Savoirs, le magazine d’information de l’Université de Strasbourg, Strasbourg, n° 23, mars 2015, 30-31

Pré-requis recommandés

Aucun.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Elisabeth Regnault


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion