Doctrines pédagogiques
Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement


Cet enseignement se propose de passer en revue quelques-unes des grandes doctrines pédagogiques de l’époque contemporaine. Il s’agira d’en décrire les principes et les pratiques ainsi que les incarner par des figures de la pensée pédagogique plus ou moins célèbres. Quelques repères historiques et quelques repères scientifiques compléteront ce panorama.
 

Compétences à acquérir

Être capable de situer dans le temps et dans leur contexte socio-culturel les principales démarches pédagogiques
Être en mesure de distinguer, classer et caractériser ces différentes approches
Connaître les principales figures de la pensée pédagogique occidentale et savoir les associer aux démarches pédagogiques qu’elles ont élaborées et léguées aux pratiques actuelles

 

Bibliographie, lectures recommandées

Avanzini, G. (1990). La pédagogie au 20e siècle. Toulouse : Privat.

Vial, J. (2004). Histoire de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, QSJ.
 

Pré-requis recommandés

B2 ou C1 en langue française pour les étudiants étrangers
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Conseiller et former pour les compétences et l'insertion