LICENCE Sciences de l'éducation
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

 Ce parcours prépare l’orientation vers les métiers de l’enseignement.

Le parcours vise les compétences permettant d’exercer les métiers d’animation culturelle, d’accompagnement scolaire et éducatif, et d’enseignement (Éducation nationale, collectivités territoriales, organismes privés, milieu associatif).


 

Compétences à acquérir

  • Connaître et comprendre le fonctionnement de l’institution Education nationale, les rôles et missions des membres de cette institution et de ses partenaires
  • Mettre en relation le fonctionnement de cette institution aves les valeurs de la République et les enjeux en termes d’éducation et de formation.
  • Se mettre à niveau dans les disciplines enseignées à l’école primaire et développer une première approche de leur didactique
  • Appréhender les missions de l’enseignant, se formaliser avec les démarches d’apprentissage et d’enseignement
  • Analyser les gestes professionnels de l’enseignant du primaire

Aspect formation et recherche

Les enseignants chercheurs qui interviennent dans cette formation sont membres du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, LISEC (EA 2310) ou des équipes d’accueil Linguistique, Langue et Parole (EA 3071), LILPA (EA 1339), Configurations Littéraires, (EA 1337), et leurs thématiques de recherche portent sur les disciplines enseignées à l’école ou la didactique.

 

Contact(s)

Nadege Doignon-Camus

Pré-requis obligatoires

Le classement des dossiers d'admission sera réalisé en fonction des différents éléments suivants :
  • Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français et Notes aux trois trimestres de 1ère en français
    (Attendu 1: Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement);
  • Notes aux deux trimestres de terminale en langue étrangère, de préférence en anglais et/ou allemand
    (Attendu 2 : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère, niveau B);
  • Notes aux trimestres de 1ère et notes aux deux trimestres de terminale en mathématiques et sciences de la vie et de la terre (Attendu 3: Être intéressé par la démarche scientifique);
  • Éléments figurant dans la fiche Avenir à propos de la capacité du candidat à réussir (et/ou item cohérence du projet)
    (Attendu 4 : Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale);
  • Éléments figurant dans la fiche Avenir, notamment les items Méthode de travail, Autonomie, Engagement et esprit d’initiative, Capacité à s’investir
    (Attendu 5 : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe).

Poursuite d'étude

L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours E3 est le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education 1er degré à l’Unistra (enseignement polyvalent, enseignement bilingue français -allemand, cursus intégré franco-allemand, adaptation à la diversité des élèves).

La mention Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement Educatif peut également être envisagée comme poursuite d’études (Conseiller Principal d’Education CPE, Encadrement de Missions Educatives et Sociales EMES, Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-éducative PIMS).
La mention Master Sciences de l’Education peut être également être envisagée comme poursuite d’études à l’Unistra et l’UHA (parcours Conception Formation Technologie CFT, Ingéniérie de la Formation et des Compétences IFC, Tuteurs et Formateurs d’Enseignants TFE, Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage SYNVA, Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif IIMSE, Education Thérapeutique du Patient, Pédagogie en Sciences de la Santé, Education, Inclusion, Intervention E2I)
 

Codes Rome

  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2106 - Enseignement des écoles

Programme des enseignements

Éduquer et enseigner à l'école