Sciences et technologie
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 14h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

1) Introduction aux sciences expérimentales : approche épistémologique.
Histoire des sciences expérimentales : évolution des représentations à travers quelques exemples ciblés; formalisation de la démarche d’investigation à travers des exemples historiques
Exploitation des différents modes de représentations des données et de leur traitement en science.
2) Sciences et technologie (SVT et Physique-Technologie).
Mise à niveau dans les disciplines scientifiques et expérimentales, à partir des notions abordées par les programmes de 2015 des cycles 1, 2 et 3.
 

Compétences à acquérir

Il s’agit dans le cadre d’un rappel des savoirs disciplinaires de base, de développer les fondamentaux visant à la maîtrise disciplinaire des mathématiques (les contenus nécessaires pour les enseigner à l’école primaire), préalable à la construction de démarches didactiques ou d’une approche épistémologique.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Eric Tisserand-Bieber


Parcours : Éduquer et enseigner à l'école