Introduction à la sociologie de l’éducation
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Introduction aux méthodes et aux cadres théoriques de la sociologie de l’éducation.
 

Compétences à acquérir

Maîtriser les cadres théoriques et des concepts-clefs en sociologie de l’éducation ;
Produire des synthèses des textes académiques sur les thématiques proposées ;
Inscrire l’apport de la sociologie en sciences de l’éducation.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Baudelot C., Leclercq F., Gobille M., Chatard A.,& Satchkova E. (2005). Les effets de l’éducation. Paris : La Documentation française.

Bugeta-Bloch F., & Couto M.-P. (2015). Les méthodes quantitatives. Paris : Presses Universitaires de France. Repéré à : http://www.cairn.info/les-methodes-qualitatives--9782130617679.htm

Cacouault-Bitaud M., & Œuvrard F. (2009). Sociologie de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France. Repéré à : http://www.cairn.info/sociologie-de-l-education--9782707156969.htm

 

Pré-requis recommandés

Maîtrise de la prise de note et autonomie dans la recherche documentaire.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Stéphane Guillon


Parcours : Éduquer et enseigner à l'école