Sociologie des inégalités
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Approche sociologique de la construction des inégalités dans les champs de l’éducation et de la formation : réussite scolaire, orientation, accès à la formation et employabilité.
 

Compétences à acquérir

Maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie de l’éducation.
Maîtrise de la note de synthèse.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Duru-Bellat M. (2016). À l’école du genre. Enfance & Psy, n°69, p. 90-100. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-90.htm

Lahire B. (1995). Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris : Le Seuil.

Noël O. (2006). Idéologie raciste et production de systèmes discriminatoires dans le champ de l’apprentissage. Travailler, 26, p. 15-35. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-travailler-2006-2-page-15.htm

 

Pré-requis recommandés

Maîtrise de la note de synthèse et des principaux concepts et grilles explicatives en sociologie de l’éducation.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Stéphane Guillon


Parcours : Éduquer et enseigner à l'école