Économie de l’éducation 2
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Présentation des principales théories économiques de l’éducation et leur analyse critique : la théorie du capital humain, ses variantes (filtre, signal,…) et ses alternatives (valeur, effort…)
 

Compétences à acquérir

Comprendre le sens et la place des théories dans la compréhension des faits éducatifs
Comprendre l’articulation possible entre les théories et les pratiques en éducation
Être capable de construire un point de vue sur l’approche économique de l’éducation
 

Bibliographie, lectures recommandées

Delamotte, E. (1999). Une introduction à la pensée économique en éducation, Paris, PUF.
Gurgand, M. (2003). Economie de l’éducation, Paris, La Découverte.
OCDE (2017). Regards sur l’éducation, Paris, OCDE [en ligne]
Paul, J.J. (1999). Approches françaises en économie de l’éducation, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 22.

Pré-requis recommandés

Une première initiation à l’approche économique de l’éducation
Une capacité à saisir la place et le sens des théories au regard des pratiques (éducatives).
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Emmanuel Triby


Parcours : Éduquer et enseigner à l'école