Psychologie différentielle
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Le CM présente les théories de l’intelligence en illustrant avec les tests d’intelligence et la façon dont ils sont construits (étalonnage, standardisation), l’étude des origines des différences inter-individuelles : facteurs environnementaux ou facteurs génétiques ?, les caractéristiques du haut potentiel intellectuel et de la déficience intellectuelle. Le TD traite de la méthodologie expérimentale appliquée aux études des différences inter-individuelles.
 

Compétences à acquérir

Comprendre la construction et l’utilisation des tests évaluant les aptitudes mentales, en référence aux théories sous-jacentes.
Comprendre les différences inter-individuelles et les différences inter-groupes des aptitudes mentales à partir des théories de l’intelligence et des travaux en psychologie différentielle.
Être capable d'analyser et critiquer des articles scientifiques relatifs à ce domaine
 

Bibliographie, lectures recommandées

Eme, E. (2001). Psychologie différentielle, Armand Colin, coll. Campus Psychologie.
Gilles, P.Y. (1999). Psychologie différentielle. Bréal, Collection Grand Amphi
Huteau, M. (2006). Manuel de psychologie différentielle. Dunod, Paris.
Reuchlin, M. (1997). La psychologie différentielle. P.U.F., Le psychologue, Paris.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Nadege Doignon-Camus


Parcours : Éduquer et enseigner à l'école