Psychologie cognitive et sociale
Parcours : Éduquer et enseigner à l'école

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

A travers cette matière, les principaux champs de recherche de la psychologie sociale (e.g., cognition sociale, connaissance de soi, attitudes et changement d’attitudes, conformisme et soumission à l’autorité, stéréotypes, préjugés, discrimination, émotions) sont abordés en prenant pour terrain d’application le monde éducatif et l’école. Le postulat de départ dans ce cours est que les situations scolaires et éducatives sont fondamentalement sociales. De manière générale, ce cours vise à répondre à la question suivante : comment le contexte social, en général, et le contexte de classe, en particulier, régule le traitement d’information de l’élève et de l’enseignant ainsi que les comportements qui découlent de ce traitement. Ce cours a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux phénomènes problématiques rencontrés à l’école et de donner des pistes d’action que les professionnels du monde de l’éducation peuvent adapter à leur contexte de travail.
 

Compétences à acquérir

  • Analyse un fait éducatif à travers les concepts abordés
  • Mobiliser des données de recherche en psychologie sociale pour éclairer une problématique éducative
  • Analyser les situations d’apprentissage à la lumière des enjeux sociaux présents dans le contexte de classe
  • Développer un argumentaire avec esprit critique

Bibliographie, lectures recommandées

Traité de Psychologie Sociale (2013), Laurent Bègue & Olivier Desrichard, Bruxelles : De Boeck.

Routledge International Handbook of Social Psychology of the Classroom (2015), Christine Rubie-Davies, Jason M. Stephens, & Penelope Watson, Abingdon, Oxon, England: Routledge
Educational Psychology: Concepts, Research and Challenges (2011), Christine Rubie-Davies, Abingdon, Oxon, England: Routledge
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Maria-Antoneta Popa-Roch


Parcours : Éduquer et enseigner à l'école