MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré
Parcours : Adaptation à la diversité des élèves - premier degré

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Cette formation diplômante permet de renforcer ses connaissances et ses compétences dans l’accompagnement pédagogique et didactique des élèves à besoins éducatifs particuliers tout en développant ses compétences en recherche dans le champ de l’école inclusive. Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet d'enseignement spécialisé pour s’engager dans cette formation. En revanche, certains cours s'appuieront sur l'activité d'enseignement pour aborder la prise en compte de la diversité.

Par ailleurs la formation CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive et formation professionnelle
spécialisée) est adossée au master. Dans le cas où le stagiaire est un enseignant du premier degré et qu’il souhaite passer sa certification CAPPEI, il pourra bénéficier de l’accompagnement de l’équipe pédagogique du master.

Un référentiel de formation s’inspirant des textes suivants a été mis au point :
  • Le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé (B0 n° 7 du 16 février 2017)
  • Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap (La loi n° 2005-102 du 11 février 2005).
  • Document relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014).
  • Circulaire ULIS : unités localisées pour l'inclusion scolaire, dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap pour le premier et le second degré (circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015).
  • Circulaire RASED : fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent (circulaire du n° 2014-107 du 18 aoû t 2014)
  • Circulaire EGPA : enseignements adaptés, sections d’enseignement général et professionnel adapté (circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015)
La formation est composée d’un tronc commun entre les parcours 1er et 2nd degré, de modules d’approfondissement et de modules de professionnalisation, différenciés en fonction en fonction des parcours.

Les quatre semestres du parcours ont été pensés dans une logique de progressivité des apprentissages :
  • SEMESTRE 1_D’une pratique enseignante à une pratique conceptualisée : des didactiques disciplinaires à l’optimisation des processus d’apprentissage.
  • SEMESTRE 2_Vers les compétences de l’enseignant spécialisé : de la conception d’adaptations scolaires à leur évaluation et du dispositif de formation au service du parcours de l’élève
  • SEMESTRE 3_Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ des neurosciences au service d’un projet interdisciplinaire
  • SEMESTRE 4_Approfondissement des connaissances des publics spécifiques et dans le champ du numérique au service d’un projet interdisciplinaire
Des choix de modules seront proposés au sein de ce parcours :
  • Enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et/ou à risques
  • Troubles des fonctions cognitives
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Cette formation s’est construite avec le soucis d’une diversité des approches et des regards, afin de proposer des ressources utiles au développement professionnel et personnel.
 

Compétences à acquérir

Un ensemble de 22 compétences seront à acquérir, portant principalement sur l’accompagnement pédagogique des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap.

Contact(s)

Maria-Antoneta Popa-Roch

Eric Tisserand-Bieber

Pré-requis obligatoires

  • Prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire ou dans tous les cas un intérêt majeur pour l’approche inclusive.
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires)
  • Le master ADE peut être préparé en formation initiale ou en formation continue.
    La formation continue vise principalement les enseignants du premier degré enseignant ou non dans des dispositifs de l’école inclusive et souhaitant obtenir la certification CAPPEI. Pour les stagiaires
    préparant le CAPPEI l’admission demande de faire un acte de candidature auprès des Inspections ASH de votre département. Si votre candidature est retenue, vous devrez ensuite être affecté sur un dispositif spécialisé durant l’année de formation. Ce dispositif (RASED, SEGPA, ULIS, Unité d’enseignement …) sera le support d’une formation en alternance composé de périodes de cours (300 heures environ) et de périodes d’enseignement.
    La formation initiale vise principalement des étudiants ayant réalisé une licence de sciences de l’éducation, une licence de psychologie ou tout autre cursus connexe (p.ex. éducateur spécialisé). Dans tous les cas un intérêt pour l’approche inclusive est nécessaire.
    Le master ADE n’est pas la voie à choisir pour obtenir le master MEEF pour enseigner dans le premier degré en classe ordinaire et il ne prépare pas au CRPE (dans ce cas voir le parcours correspondant).
    Pour les étudiants en formation initiale un dossier est à constituer reprenant : les notes de licence ou des formations suivies, une lettre de motivation, une attestation des emplois occupé s en lien avec la
    formation (p.ex. AESH, éducateur spécialisé)…. Il est souhaitable que l'acquisition de connaissances autour de la prise en compte des enfants ou adolescents à besoins particuliers s'inscrive dans un projet de développement professionnel réfléchi et que vous l’indiquiez explicitement dans votre lettre de motivation. Une commission pédagogique donnera son avis d'admission et ensuite l'inscription administrative se fera en ligne.

Programme des enseignements

Adaptation à la diversité des élèves - premier degré

Contact

INSPE de l'académie de Strasbourg

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG
0388438200