UE 1.3 S'initier à la recherche
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’initiation à la recherche débute en Master 1.
Dans cette première unité d’enseignement dévolue à l’initiation à la recherche, l'accent est mis sur la problématique et la recherche bibliographique, ainsi que sur la communication de démarches de constitution de données.
 

Compétences à acquérir

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) indique que « Les métiers du professorat et de l’éducation s’apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres ». L’initiation à la recherche a pour objectif d’initier l’étudiant aux enjeux et méthodes de la recherche universitaire. Il devra :
  • Actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
  • S’appuyer sur la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
  • Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
  • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

Parcours : Enseignement bilingue français-allemand