UE 2.2 Mettre en oeuvre et réguler les enseignements
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 12 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à appréhender le métier de l’enseignant à l’école primaire : l’enseignant dans sa classe (enseigner et faire apprendre en prenant en compte les besoins particuliers de chaque élève), l’enseignant avant et après la classe : préparer et analyser (selon les spécificités de chaque cycle), l’enseignant dans l’école : travailler en équipe et coopérer, l’enseignant dans le système éducatif : se situer comme fonctionnaire de l’État.
Elle s’articule sur une mise en situation professionnelle avec un stage d’observation et de pratique accompagnée filé, un dispositif d’accompagnement tout au long du stage (préparation et exploitation du stage) et des compléments disciplinaires.
Elle permet à l’étudiant de mobiliser les ressources développées dans les autres UE du semestre, de s’immerger dans une pratique professionnelle sécurisée sous tutelle de l’enseignant de la classe, et d’opérer une analyse réflexive.
Une équipe pluricatégorielle restreinte (PEMF, enseignants de l’INSPÉ, conseiller pédagogiques…) accompagne l’étudiant tout au long du semestre.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
 

Parcours : Enseignement bilingue français-allemand