2.1D Allemand
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 30h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Niveau d’enseignement : Utilisateur expérimenté (C1)
Les enseignements dispensés visent à :
  • Perfectionner et renforcer ses compétences en allemand en ciblant un niveau égal ou supérieur au niveau C1 du CECRL.
  • Améliorer sa pratique dans chacune des compétences langagières, à savoir comprendre à l’oral et à l’écrit, s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Les enseignements sont centrés sur :
  • Lecture : analyse et interprétation de textes littéraires et non littéraires (panorama de la presse contemporaine), analyse d’album de jeunesse.
  • Culture : acquisition de savoirs et compétences interculturelles dans les domaines de la société, de l’éducation, de l’histoire des arts.
  • Écriture : acquisition de techniques rédactionnelles en langue allemande, analyse et interprétation de textes littéraires et non-littéraires.
  • Langue : description et analyse de la langue allemande : grammaire, lexique, orthographe, style.
  • Oral : acquisition de compétences rhétoriques en langue allemande, réalisation d’une présentation orale d’une revue de presse sur une question de société.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Et plus particulièrement :
  • Lecture : analyser et interpréter les textes littéraires et non littéraires
  • Culture : connaitre et analyser, dans une perspective interculturelle, l’actualité politique et socio-culturelle dans les domaines de la société, de l’éducation, de l’histoire des arts.
  • Écriture : connaitre et maitriser les techniques rédactionnelles en langue allemande, savoir analyser et interpréter des textes littéraires et non-littéraires.
  • Langue : décrire et analyser la langue allemande : grammaire, lexique, orthographe, style.
  • Oral : réaliser une présentation orale d’une revue de presse sur une question de société.

Autres compétences :
  • Se positionner par rapport aux niveaux du CECRL en ciblant un niveau égal ou supérieur au niveau C1
  • S’approprier la notion de plurilinguisme, en référence au CECRL
  • Améliorer sa pratique dans chacune des compétences langagières, et accroître ses connaissances culturelles Il s’agit de développer les 5 compétences langagières (écouter, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, lire, écrire) au niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en intégrant l’usage des outils multimédias

Parcours : Enseignement bilingue français-allemand