2.2 Accompagnement de stage
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les séances sont placées tout au long du stage. Elles permettent d’accompagner l’étudiant et l’aident à anticiper le stage, et notamment les séquences et séances à mettre en œuvre, puis de mieux analyser et comprendre les observations faites pour s’en distancier et comprendre les enjeux d’enseigner à une classe primaire afin de faire évoluer ses représentations du métier.
L’organisation des enseignements aura pour objectifs :
  • Construire, mettre en œuvre et analyser une ou plusieurs séquences pour une classe.
  • Concevoir des séances adaptées à la diversité de la classe et les mettre en œuvre dans le cadre des stages et en développer une analyse réflexive.
  • Investir les savoirs issus des didactiques pour analyser les objets d’enseignement et d’apprentissage.
  • Réfléchir et construire des outils pour prendre en compte le contexte de la classe et les expérimenter sur le terrain.
  • Intégrer la diversité présente au sein de la classe dans le processus de conception de séance :
    • définir des objectifs d’enseignement dans le cadre des programmes,
    • découvrir les partenaires de l’école et les partenaires pluriprofessionnels,
    • identifier les besoins des élèves et leur apporter les réponses didactiques et pédagogiques dans la conception des séquences et séances.
  • S'approprier les postures et les gestes professionnels de l’enseignant :
    • se familiariser et comprendre le concept de présence professionnelle, notamment à travers la communication verbale et non verbale,
    • prise en compte de l’enfant (gestion de l’interculturalité, du corps, de l’autorité et du langage corporel),
    • découvrir les dispositifs en direction des élèves à besoins particuliers.

NB. 75% des enseignements sont dévolus à la construction du cadre de référence et à l’ensei gnement des savoirs fondamentaux à l’école
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC1 Faire partager les valeurs de la République
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 (modifié) Maîtriser la langue française et allemande dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et plus particulièrement :
  • Traduire les objectifs et les contenus d’enseignement ainsi que les exigences du socle en activités réalisables pour les élèves
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’ enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves : savoir préparer les séquences de classe, identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d’étayage, modalités d’entraînement et d’évaluation
  • Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
  • Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif
  • Accorder à tous les élèves l’attention et l’accompagnement appropriés
  • Prendre conscience des écarts entre la conception et la mise en place effective de son enseignement et des activités d’apprentissage et analyser ces écarts

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographies proposées dans les autres UE des semestres 1 et 2.
Programmes de l’école primaire + Socle Commun de connaissance, de compétences et de culture + recommandations pédagogiques en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui : https://www.education.gouv.fr/programmes-scolaires-41483
Manuels scolaires
Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015. Fiche n° 14 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
 

Parcours : Enseignement bilingue français-allemand