Préparation à la prise de fonction UE 3.11
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 14h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour enjeu de :
  • définir les attendus de la formation et de la fonction
  • prendre conscience des réalités du métier
  • anticiper les conditions matérielles de la vie de la classe
  • construire une relation pédagogique (autorité/autonomie, contrat didactique, …)
  • s’outiller pour les premiers jours d’enseignement
Elle s’appuiera sur une alternance entre CM, TD et TP afin que les étudiants repartent outillés pour les premiers jours de classe.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation 1 Faire partager les valeurs de la République
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4 Prendre en compte la diversité des élèves
5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10 Coopérer au sein d'une équipe
11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
12 Coopérer avec les parents d'élèves
13 Coopérer avec les partenaires de l’école
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compétences communes à tous les professeurs P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
On s’appuiera notamment le descripteur des compétences fiche n°14 Fiche - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétence s à l’entrée dans le métier du bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015.
L’objectif est d’anticiper la rentrée et de préparer aux premiers jours de classe.

Bibliographie, lectures recommandées

Pré-requis recommandés

Contenus du M1

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand