CVNV, médiation dans la classe, posture de l'enseignant, gestes professionnels UE 3.11
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière aura pour objectif de développer les compétences professionnelles des étudiants fonctionnaires stagiaires autour de la gestion du groupe classe et de les accompagner à la construction d ‘une posture enseignante conscientisée, appuyée sur des gestes professionnels identifiés et analysés.
Plusieurs dispositifs et contenus seront proposés dans cette matière, chacun visant à favoriser l’accrochage professionnel :
  1. autour des enjeux communicationnels : Communication verbale et non verbale (suite de la sensibilisation menée en M1 en UE 2.3 matière 5) en lien avec la posture.
Articulation des séances autour d’apports théoriques et de situations pratiques.
Y seront mis en évidence et expérimentés les enjeux de la communication verbale et non-verbale ainsi que les questions liées à la posture de l’enseignant et au climat de la classe.
Des mises en situation permettront d’apprendre à connaître et à gérer son corps, sa voix, sa posture et ses gestes dans les situations d’enseignement et de régulation de la discipline et de l’autorité en classe. Le théâtre forum sera exploité comme dispositif d’analyse de pratiques pédagogiques et d’évolution de pratiques et postures professionnelles
Les situations proposées permettront de clarifier l’usage raisonné des règles et des sanctions de l’autorité et de la médiation en classe, d’approfondir comment exploiter les rites et les symboles de nature à fédérer le groupe classe, d’y envisager les activités de rupture, et enfin d’analyser les situations conflictuelles, les incivilités et d’apprendre à y faire face
  1. autour de l’analyse des pratiques professionnelles, notamment par des Ateliers d’Analyse Professionnelle
  1. - autour de l’identification des gestes professionnels. Il s’agira de proposer des enseignements favorisant l’articulation entre savoirs théoriques et pratique effective, s’appuyant sur les posture s développées effectivement en classe et leur analyse. Ces enseignements s’appuieront sur des dispositifs d’observation et d’analyse, soit de vidéos, soit de pratiques in situ, comme par exemple les observations problématisées (observations in situ, dans des classes, et ciblées sur une problématique de classe rencontrée par les stagiaires. Cette observation est proposée en trois temps : la mise en problématique), l’observation/analyse ; éléments de réponse par l’analyse des enseignements observés) ou encore des dispositifs appuyés sur l’auto-confrontation croisée, à savoir des échanges entre pairs encadrés par un formateur, autour des pistes de développement professionnel identifiées suite à l’observation filmée de stagiaires dans leur contexte, en exercice.

Compétences à acquérir

Développer des pratiques, des gestes professionnels et une posture enseignante permettant de maîtriser les compétences professionnelles propres à l’enseignant ( P 1 à 5)

Bibliographie, lectures recommandées


Bibliographie autour du théâtre forum :

AREY, B. (2009). Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Sciences de l'éducation, De Boeck.
Althabe G., 2007, Ethnologie du contemporain et enquête de terrain », Terrain, numéro 14 –L’incroyable et ses preuves (mars 1990), [en ligne], mis en ligne le 17 juillet 2007. URL :http://terrain.revues.org/document2976.html. Consulté le 12 février 2008.
DOI : 10.4000/terrain.2976
Boal A., 1996, Théâtre de l’opprimé, La Découverte.
Boal A., 2004, Jeux pour acteurs et non-acteurs – Pratique du Théâtre de l’opprimé, La Découverte.
Bordet V. et Duhamel M., 1995, Etude d’une pratique de Théâtre Forum et de son impact socio-culturel, mémoire de Maîtrise, Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle.
Dely C., 2007, Du Théâtre Forum au débat théâtral, Genèse et historique de la Compagnie Entrées de Jeux, Mémoire de Master, Etudes Théâtrales, Université Paris III, 57 p.
Duvignaud J, 1970, Spectacle et société. Du théâtre grec au happening, la fonction de l’imaginaire dans les sociétés.Paris, Denoël/Gonthier, « Médiations », n°66, 167 p.
Guerre, Yves, 2006, Jouer le conflit. Pratiques de théâtre-forum, Paris, L’Harmattan.
Grosjean B., 1997, « Théâtre-forum : pour une étude ludique des interactions et des stratégies de changement », communication à la neuvième édition des rencontres Théâtre à la Folie de Saint-Jean de Braye.
Guérin, V., & Ferber, J. (2009). Le monde change... et nous ? Clés et enjeux du développement relationnel. Chronique sociale.
MOULIN, Jean-François. (2004). Le discours silencieux du corps enseignant. La communication non verbale du maitre dans les pratiques de classe. Carref ours de l'éducation, n° 17, p.142-159.
PUJADE-RENAUD, C. (2005). Le corps de l'élève dans la classe, L'Harmattan.
PUJADE-RENAUD, C. (2005). Le corps de l'enseignant dans la classe, L'Harmattan.
Richoz, J. C. (2009). Gestion de classes et d'élèves difficiles. Paris, Favre.
ROSENBERG B. Marshall (2016) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) 3ème édition. La Découverte
Tixier, G. (2010). Le théâtre-forum : apprendre à réguler les conflits. Lyon, Chronique Sociale.
TROUPES RESSOURCES
Compagnie théâtrale N.A.J.E. (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir) www.naje.asso.fr
Association Nationale Arc en Ciel Théâtre – Théâtre de l’Oppriméhttp://kanevedenn.theatre-forum.org
Association Etincelle www.etincelle-theatre-forum.com
Théâtre de l’Opprimé Paris www.theatredelopprime.com
Organisation Internationale du Théâtre de l’Opprimé (ITOO) www.theatreoftheoppressed.org
Petits Pas pour l'homme www.3ph.fr

Bibliographie autour des dispositifs d’autoconfrontation croisée :
Méard, J. & Bruno, F. (2008). Le travail multi-prescrit des enseignants en milieu
scolaire : analyse de l’activité d’une professeure d’école stagiaire, Travail et formation
en éducation, 2. [En ligne], 2 | 2008, mis en ligne le 18 décembre 2008. URL :
http://tfe.revues.org/index718.html.

Saujat, F. (2004a). Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et
pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du
Tessin, 1, 97-106.

Bibliographie autour des problématiques abordées.

Parcours : Enseignement bilingue français-allemand