Démarche de projet UE 4.3
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement


Les enseignements dispensés visent à permettre un apprentissage pratique de la démarche de projet, du travail d’équipe et à promouvoir la dimension de travail coopératif. Cette matière doit permettre à l’étudiant de nourrir sa pratique professionnelle lors de son stage et le cas échéant la rédaction de son mémoire en lien avec les UE recherche.
Une liste de thématiques pouvant porter sur les 3 cycles sera proposée (« éduquer à… », « projet artistique et culturel », « vivre ensemble », « maîtrise de la langue », …). L’étudiant choisira un cycle et une thématique.
Des équipes pluri-catégorielles d’enseignants seront constituées autour de chaque thématique et au moins deux disciplines seront associées. La maîtrise de la langue devra être abordée dans toutes les thématiques.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation 1 Faire partager les valeurs de la République
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4 Prendre en compte la diversité des élèves
5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10 Coopérer au sein d'une équipe
11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
12 Coopérer avec les parents d'élèves
13 Coopérer avec les partenaires de l’école
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compétences communes à tous les professeurs P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
  • Se familiariser aux épreuves du CRPE
  • Acquérir une méthode de travail sur l’année
  • Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
  • S’entraîner sur des sujets-typ e

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand