Neurosciences cognitives de l'éducation - UE 4.4
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) 8h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Neurosciences cognitives de l’éducation

L’objectif de ce cours est d’offrir une compréhension des travaux récents des chercheurs en neurosciences cognitives dans les champs de l’éducation. Nous nous intéresserons aux fonctions supérieures telles que le langage, la mémoire, l’apprentissage, l’attention, le raisonnement, … et certains aspects seront déclinés plus particulièrement en fonction des cycles:
  • - Fonctions exécutives (cycle 1 : représentations, flexibilité et planification ; cycles 2 & 3 : inhibition, système attentionnel)
  • - Qu’est-ce qu’apprendre ? : liens apprentissage et mémoire

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC12. Coopérer avec les parents d’élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école Compétences communes à tous les professeurs P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Autres compétences :
  • connaître et comprendre les fonctions cognitives complexes afin d’adapter son enseignement à la diversité des publics.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bryson, S. E, Garon, N. & Smith, I. M. (2008). Executive Function in Preschoolers : A review using an integrative framework. Psychological Bulletin, 134(1), p.31-60.
  • Chevalier, N.& Blaye, A.(2006). Le développement de la flexibilité cognitive chez l'enfant préscolaire : enjeux théoriques. L'année psychologique, 106(4). p. 569-608.
  • Chevalier, N. Les fonctions exécutives chez l’enfant : concepts et développement. Canadian Psychology, 51(3), p.149-163, 2010.
  • Clément, E. (2006). Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème. L'année psychologique, 106(3). p. 415-434.
  • Clément, E. (2009). La résolution de problème : à la découverte de la flexibilité cognitive. Paris : A. Colin.
  • De Carvalho Alt, Á. M., & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l’enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, (6), 441-454.
  • Paré, M. (2016). Neurosciences et pédagogie¿: stimuler les fonctions exécutives. Cahiers pédagogiques, (527). Consulté à l’adresse http://www.cahiers-pedagogiques.com/Stimuler-les-fonctions-executives

Pré-requis recommandés

  • Connaissances en psychologie cognitive de l’éducation, psychologie différentielle et psychologie sociale de l’éducation et psychologie clinique du développement

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand