Adaptation à la diversité des élèves UE 4.4
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à faire connaître les dispositifs d’accompagnement des élèves à besoins particuliers et à développer les gestes professionnels liés à l’inclusion scolaire :
  • Que signifie agir en professionnel de l’école inclusive ? Comprendre la notion d’inclusion et connaître les dispositifs institutionnels de la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Approche clinique des difficultés d’apprentissage et leur implication en contexte de classe
  • Obstacles psychosociaux à l’inclusion scolaire
  • Dyslexie développementale : description et aménagements pédagogiques
  • Adapter la scolarisation et favoriser les apprentissages des élèves porteurs d’autisme
  • TDAH : description et aménagements pédagogiques

Compétences à acquérir


Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC12. Coopérer avec les parents d’élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école Compétences communes à tous les professeurs P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Autres compétences :
  • connaître et comprendre les fonctions cognitives complexes afin d’adapter son enseignement
  • connaître et comprendre les troubles de l’élève dyslexique et savoir s’y adapter
  • comprendre l’impact de la perception de la différence sur le comportement de l’enseignant et celui des élèves
  • connaître les éléments du diagnostic du Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
  • connaître les concepts et les pratiques permettant d’organiser sa classe de manière inclusive
  • connaître et comprendre les manifestations de l’autisme et savoir s’y adapter

Bibliographie, lectures recommandées

Psychologie du développement et de l’éducation
  • ARCHAMBAULT, J., & CHOUINARD, R. (2009). Vers une gestion éducative de la classe (3 e éd.). Montréal: Chenelière Éducation (1 re éd. 1996).
  • BOSSE, M.L. (2004). Activités et adaptations pédagogiques pour la prévention et la prise en compte de la dyslexie à l’école. Valdois, Cole et David. Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales, Solal, pp.233-258
  • BERGERON L., ROUSSEAU N., LECLERC M., “La pédagogie universelle : au coeur de la planification de l’inclusion scolaire”, Éducation et francophonie, vol 39, n°2, 2011
  • CLEMENT, C. (2015). Le bulletin scolaire des élèves avec un TDAH: contenus et enjeux. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 68, 145--150.
  • CLEMENT, C. (coord) (2016). La collaboration école-famille dans le cadre des troubles des apprentissages.ANAE, 146 (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).
  • ECALLE, J., & MAGNAN, A. (2015). L’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Paris: Dunod.
  • PLAISANCE E., BELMONT B., « Intégration ou inclusion ? Éléments pour contribuer au débat », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 37, 2007.
  • VALDOIS, S. (2003) Les élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture. Note à l’attention du PIREF https://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/valdois.pdf
Psychologie clinique
  • Canat, S. (2007). Vers une pédagogie institutionnelle adaptée : les besoins particuliers des élèves en situation de handicap scolaire. Nîmes : Champ Social Éd.
  • Denis P. (2001). L'excitation à la périod e de latence. Entre refoulement et répression, Enfances & Psy 2/2001, 14, 77-83.
  • Dibon, A. (2012). Les avatars du désir de savoir. Cahiers pédagogiques n°496, Décrocheurs, décrochés. Consulté sur : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-avatars-du-desir-de-savoir
  • Rhéaume, J. (2002). Changement. Dans Vocabulaire de psychosociologie (pp. 65-72). Toulouse: ERES. doi:10.3917/eres.barus.2002.01.0065.

Pré-requis recommandés

  • Connaissances en psychologie cognitive de l’éducation, psychologie différentielle et psychologie sociale de l’éducation et psychologie clinique du développement
  • Connaître les processus cognitifs d’apprentissage de la lecture
  • En psychologie clinique : connaître les stades psychoaffectifs du développement de l’enfant

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Maria-Antoneta Popa-Roch


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