MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Langue du parcours :Français et allemand
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Enseignement bilingue français allemand (EBFA) » est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie régionale. Les lauréats de ce concours enseignent en français et/ou en allemand dans des classes bilingues de l’école primaire.
 

Compétences à acquérir

  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
  1. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  2. Prendre en compte la diversité des élèves
  3. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  4. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  5. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  6. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative :
  1. Coopérer au sein d'une équipe
  2. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  3. Coopérer avec les parents d'élèves
  4. Coopérer avec les partenaires de l’école
  5. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Aspect formation et recherche

L’ensemble des contenus des formations s’appuient sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
  • Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours

Stage et projet tutoré

En master 1 : deux stages « massés » d’observation et de pratique accompagnée de 2 semaines et demie consécutives chacun. Au total : cinq semaines de stage soit environ 120h.
Une partie des stages s’opère en classes bilingues et dans des écoles allemandes.
L’évaluation du stage est basée sur la production d’un rapport écrit par l’étudiant. Ce rapport intègre une grille d’évaluation complétée à la fois par le tuteur (maître d’accueil temporaire) et par l’étudiant. L’utilisation de cette grille qui a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant aux semestres 1 et 2, permet un positionnement l’étudiant par rapport à certaines compétences du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013).
En master 2- cursus Etudiant : un stage « filé » de pratique accompagnée d’un jour par semaine dans la même classe, d’octobre à avril soit 10 semaines par semestre.
L’évaluation prend en compte le rapport de stage rédigé par l’étudiant ainsi que l’évaluation du tuteur de stage, en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013). Une grille a été conçue à partir de la grille de la Fiche n° 11 « Grille d’évaluation des professeurs stagiaires » du Bulletin officiel n°13 du 26 mars 2015 en l’adaptant à la situation particulière des étudiants de Master 2 non lauréats du CRPE.
En master 2 – cursus Etudiant fonctionnaire stagiaire : la responsabilité en classe. Le stage correspond à l’exercice en responsabilité dans le cadre de leur mi-temps « employeur Education Nationale » dans une classe bilingue. Il vise à assurer en autonomie la conduite d’une classe à l’école maternelle ou élémentaire.
L ’évaluation du stage pour les fonctionnaires-stagiaires intègre une évaluation du tuteur Education Nationale et une évaluation du visiteur ESPE en référence au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (01/07/2013) ainsi que le rapport de stage de l’étudiant.
Chaque étudiant est accompagné par le tuteur Education nationale et un référent ESPE qui assurent en coordination le tutorat mixte.
 

Contact(s)

Eric Tisserand-Bieber

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, Licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français, mathématiques et en allemandNiveau d'allemand : C1 (et niveau de français C1 pour étudiants étrangers)  

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.

Programme des enseignements

Enseignement bilingue français-allemand