Accompagnement de stage UE 3.11 Bil
Parcours : Enseignement bilingue français-allemand

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 16 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE s’articulant autour du mi-temps en classe vise à assurer en autonomie la conduite d’une classe à l’école maternelle ou à l’école élémentaire.
Les enseignements de cette matière seront principalement axés sur le cycle d’affectation en responsabilité de l’étudiant fonctionnaire stagiaire. L’objectif principal sera l’accompagnement du stagiaire dans sa pratique effective. Il s’agira d’un accompagnement de «cycle», alternant entre construction de gestes professionnels invariants et adaptation aux besoins identifiés des fonctionnaires stagiaires.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 1 Faire partager les valeurs de la République
  • 2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  • 3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  • 4 Prendre en compte la diversité des élèves
  • 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  • 6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  • 7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
  • 8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  • 9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
  • 10 Coopérer au sein d'une équipe
  • 11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
  • 12 Coopérer avec les parents d'élèves
  • 13 Coopérer avec les partenaires de l’école
  • 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
  • P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
  • P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

On s’appuiera notamment le descripteur des compétences fiche n°14 Fiche - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier du bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015.
On pourra viser la maîtrise du premier niveau des descripteurs (cf. Fiche n° 14) par les Étudiants Fonctionnaires Stagiaires.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015. Fiche n° 14 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
  • B.O. du cycle du stage (à préciser)
  • bibliographies didactiques des disciplines enseignées.
  • bibliographies adaptées aux aspects de professionnalisation abordés (cf. UE 1.3 et 2.3)
Par exemple, pour les stagiaires :Pour les formateurs
  • Luc Ria, Former les enseignants au XXIe siècle Établissement formateur et vidéo formation
  • Perrenoud, Philippe Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude Savoirs et compétences dans un métier complexe Paris, ESF, 1996, 2e éd. 1999.
  • BUTLEN D., CHARLES-PEZARD M., MASSELOT P. (2010) Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP, Repères IREM n°81, Topiques éditions
  • http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/12_Denis-Butlen.pdf
  • Bucheton D., Soulé Y. (2009) « Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées », Éducation et didactique, vol 3 - n°3, 29-48.

Pré-requis recommandés

Contenus du M1 + contenu Matière 1 de l’UE

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Enseignement bilingue français-allemand